Historique

L’histoire des 4-H au Nouveau-Brunswick (Canada)

Les 4-H ont fait leur apparition au Nouveau-Brunswick en 1916, dans la région de Sussex avec l’aide des agents de vulgarisation du ministère de l’Agriculture du Nouveau-Brunswick. Il y avait alors deux projets  : volaille et porc. Le premier club portait le nom de « Boys and Girls Club » (club garçons et filles). 

En 1952, le Boys and Girls Club du Nouveau-Brunswick se joint au mouvement national des 4-H et adopte aussi le nom.

En février 1996, le ministère de l’Agriculture et du Développement rural annonce d’importantes modifications à ses programmes. Ces modifications auront des répercussions sur le programme des 4-H. Le programme des 4-H devient alors indépendant du ministère et du gouvernement provincial. Le Conseil des 4-H administre maintenant le programme des 4-H au Nouveau-Brunswick grâce à une subvention d’exploitation du ministère et à des commandites, des dons et des collectes de fonds.

Les 4-H du Nouveau-Brunswick sont une organisation rurale et communautaire qui permet, grâce à la réalisation de projets et de programmes, de perfectionner des aptitudes pour la vie quotidienne, par exemple le civisme, la coopération, le sens de la responsabilité, l’indépendance, l’esprit d’entreprise, le leadership, l’enseignement de bonnes pratiques en matière d’environnement ainsi que la gestion financière.

Le programme des 4-H du Nouveau-Brunswick est ouvert à tous les jeunes de la province âgés de 6 à 21 ans.

Le programme se décline en clubs, en conseils de district et en un conseil provincial des 4-H. Au total, le Nouveau-Brunswick compte 5 districts, 18 clubs, 351 membres et 117 animateurs adultes bénévoles.

Aujourd’hui, nous proposons plusieurs projets auxquels les membres peuvent participer. Notre principal projet de bétail est celui des produits laitiers, suivi de près par celui des chevaux et des bovins. Les activités de vie en plein air sont le principal projet en dehors de ceux de bétail, suivies par ceux d’artisanat et de cuisine.

En plus du travail réalisé dans le cadre des projets, il existe différentes activités auxquelles peuvent participer les membres et les animateurs du Nouveau-Brunswick :

  • Conférences et camps annuels pour les membres et les animateurs
  • Concours de communication provincial, le meilleur membre sénior des 4-H devenant admissible au Concours Jeunes orateurs canadiens pour l’agriculture, organisé dans le cadre de la Foire royale d’hiver de l’agriculture (RAWF). 
  • Exposition provinciale des 4-H
  • Voyages au Concours national canadien des 4-H et au concours des jeunes à Regina (Saskatchewan), organisé dans le cadre d’Agribition, à la 4-H National Dairy Conference à Madison (Wisconsin), au Forum national des membres des 4-H du Canada, au Congrès sur la citoyenneté des 4-H du Canada, à la Conférence nationale des membres des 4-H à Washington (D. C.) et au Sommet national sur le leadership
  • Les membres des projets des bovins et des produits laitiers composent l’équipe des 4-H du Nouveau-Brunswick qui sera envoyée à la Foire royale d’hiver de l’agriculture, et pourront également participer à l’exposition EastGen. 

Il existe également des bourses d’études et des possibilités de voyage pour nos membres et nos animateurs. Le programme des 4-H du Nouveau-Brunswick offre aux membres et aux animateurs adultes bénévoles une expérience éducative de qualité, et les participants sont encouragés à profiter des nombreuses possibilités qui sont mises à leur disposition.

Les 4-H du Nouveau-Brunswick ont un bureau provincial où travaille le directeur général, chargé d’administrer le programme au Nouveau-Brunswick.