Les bénévoles sont un rouage essentiel du programme des 4-H. Sans bénévoles, les clubs ne pourraient pas fonctionner, les membres ne pourraient pas voyager et les projets ne pourraient pas se réaliser. Il n’est pas nécessaire d’être un « expert » pour être un animateur des 4-H. Il suffit d’être enthousiaste et de vouloir avoir une influence positive sur la vie d’un jeune. Les parents et les gardiens jouent un rôle fondamental quand ils font du bénévolat au sein du programme pour aider nos membres. Les animateurs soutiennent et renforcent les compétences de chaque membre du club et font ce qu’il faut pour que leur expérience des 4-H soit éducative et amusante.
Chaque club doit compter deux (2) animateurs s’étant soumis au processus de filtrage complet pour officiellement être reconnu à titre de club. Les animateurs sont de tous les horizons : anciens participants des 4-H, parents, grands-parents ou retraités qui souhaitent faire don de leur temps et de leurs talents. Les 4-H du Nouveau-Brunswick offrent un espace sûr et accueillant, et nous sommes toujours à la recherche d’adultes prêts à mettre leurs talents au profit du développement des jeunes.
Comme les 4-H du Nouveau-Brunswick accordent une grande importance à la sécurité de leurs membres, tous les animateurs doivent se soumettre à un processus de filtrage des bénévoles.