Le 23 mai 2022, les 4-H du Nouveau-Brunswick ont organisé un congrès des animateurs à l’hôtel Fairway Inn, à Sussex. Vingt-trois animateurs étaient des nôtres pour l’occasion, représentant l’ensemble des cinq districts.
La journée a commencé par une présentation sur l’art oratoire. Kelly Power a animé cette formidable séance pour aider les animateurs à préparer leurs membres et à organiser une compétition, en plus d’enseigner quelques méthodes brise-glace qui permettent de donner confiance aux membres qui vont s’adresser à un groupe. Kelly a également animé une discussion sur les règles actuelles de l’art oratoire des 4-H au Nouveau-Brunswick. La conversation a conduit à plusieurs suggestions de modifications qui seront rapportées au Conseil des 4-H du Nouveau-Brunswick dans l’espoir d’inciter une refonte des règlements.
Le restaurant Fairway Inn & JJ’s Diner a fourni un délicieux repas comptant quatre options parmi lesquelles nos animateurs ont pu choisir.
Après le repas, Becky Perry a présenté son exposé sur les jurys. Elle a su capter l’intérêt des animateurs en leur montrant comment elle apprend aux membres comment être de bons jurés. Elle a ensuite expliqué la bonne façon d’utiliser les fiches de jury et comment se servir du guide Hormel pour les résultats, et a donné quelques conseils sur l’organisation des compétitions.
Les animateurs ont ensuite eu l’occasion de rencontrer des pairs qui animent les mêmes projets qu’eux. Ils ont aussi reçu un exemplaire de carnet qu’ils ont pu feuilleter afin d’indiquer ce qui leur plaisait et ce qui leur plaisait moins.
Avant la fin de la journée, ils ont examiné les feuilles de pointage de la Journée des réussites qu’Ally McConchie avait numérisées et préparées pour eux. Ally avait aussi réuni tous les renseignements utiles dans des classeurs que les animateurs ont pu rapporter chez eux pour s’en servir comme ressource.
Après le congrès, nous avons reçu plusieurs commentaires positifs. Manifestement, les animateurs des 4-H du Nouveau-Brunswick ont aimé se réunir et discuter de thèmes à notre organisation provinciale. Les 4-H du Nouveau-Brunswick ont l’intention d’organiser d’autres congrès pour les animateurs à l’avenir afin de donner à ces derniers plus d’occasions de créer des liens et d’ajouter des ressources à leur classeur d’animateur.